750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 17:12

.... ainsi parlait Marion ma fifille il y a quelques jours .

 


 

Photo http://mistralzazou.blogspot.fr/2012/04/in-love-with-mounas.html

 


 

Tient ! c est une bonne idée .

 


 

Il ne reste plus qu à trouver une bonne recette et s y mettre .

 


 

Je me rappelle les heures que ma mère passait à pétrir et

 

reprétrir cette pâte odorante  .....   ,   ....   de la farine partout

 

dans la maison ....  ,  ....  et mon père qui ralait  car il y avait

 

des mounas qui poussaient dans toute la maison ......

 

Pas de courant d air ces jours là ! Il fallait se concentrer

 

sur le bien être de cette délicieuse brioche .

 

Une de mes grand tante  nous en offrait le jours de Paques

 

, avec un oeuf dur au milieu . Quelquefois , l oeuf était

 

coloré ....

 

Mais pourquoi ne m a t on pas expliqué à ce moment là ? !

 

Un oeuf dur sur de la brioche ?????

 

Ils sont fous ces Romains !!!!

 

Plus tard , une fois ma famille fondée , je n ai jamais refais

 

de mouna .....

 

C est maintenant la curiosité culinaire de ma fille

 

( et la mienne aussi quand même ) qui me donne envie de m y coller .

 

Le net regorge de bonnes recettes .

 

J ai choisi celle çi , mais je l ai adapté

 

 

Ma recette :  

 

 

Pour trois mounas


500 grs. de farine


+ 100 grs pour le levain, prévoir un complément de farine.

 

1 cube de levure fraiche


5 gros œufs entiers battus + 1 jaune d’œuf pour le glaçage,


125 grs. de beurre fondu,


200 grs. de sucre en poudre,

 

du sucre grains


2 paquets de sucre vanillé,


2 pincées de sel,


les zestes râpés de 2 oranges


et de 1 citron

 

 

Délayer la levure dans un peu d eau tiède  + 1 sucre

 

Rajouter 100g de farine

 

Laisser lever 1h .

 

 

 

CIMG9608.JPG

 

*************************

 

 

 

CIMG9610.JPG

 

Dans le bol du robot , mettre la farinne , les zestes d oranges et le

 

citron râpés , les sucres , le sel  puis le levain .

 

Mélanger 10mn . La pâte obtenue est moellette

 

Réajuster si besoin de farine .

 

Battre 15mn à vitesse soutenue ( très très important )

 

La recette dit de laisser lever 8h .

 

Au bout de 4h , j ai obtenu une pâte super belle , qui ne demandait

 

qu à être mise en forme .

 

J ai divisé en trois et mis dans la forme que je voulais :

 

  2 couronnes et un dôme

 

 

CIMG9611.JPG

 

********

 

 

 

CIMG9615.JPG

 

 

 

 

 

CIMG9617.JPG

 

Au bout de 2h d une nouvelle pousse , il a été temps de

 

badigeonner de jaune d oeuf , d enrober de sucre grains

 

et de mettre au four ( 180° et on surveille la cuisson )

 

Le résultat est fantastique !

 

Tellement plus moelleux que les mounas de mon enfance

 

( qui , je dois le reconnaitre , était quand même un étouffe

 

chrétien (  comme on disait chez nous  ) ...   )

 

 

 

Recette à garder précieusement car on peut ( il me semble )

 

la décliner avec plein de bonne choses dedans ! miam !

 

Ce matin la mie était parfaite .

 

Je pense que le levain et le robot pendant 15mn ( en plus

 

du temps de préparation de base ) en sont les secrets ....

 

 

CIMG9619.JPG

 

 

Cette recette était juste un essai .

 

Je la referais la semaine prochaine , pour les petits

 

déjeuners de Pâques   

 

 

 

bon-plan-paques-2013.jpg


 


Vous aimerez peut être aussi :

 

 

 

Roulé salé au reblochon

 

 

Steack haché aux épices orientales ( façon kefta )

 

 

Madeleines sablées pour l apéro

 

 

 

                           

 

b----

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ok ! mais les oeufs et le beurre fondu, on les mets quand ? Merci...
Répondre
Z
J'aime bien l'idée des pâtée de Pâques, par contre je ne vois pas le cake aux olives, quant à la mouna, j'adore,ma mère la faisait souvent dans notre jeunesse,d'ailleurs, il y en a dans mon blog,<br /> les brioches, on adore quand il y en a au petit déjeuner et faites maison.
Répondre
C
Quand ma mère etait petite, en Espagne la mona se faisait avec un oeuf dur au milieu, et le plaisir de tous les gamins etait de casser l'oeuf sur le tete du voisin hihi !!<br /> d'ailleurs en Espagne pour Paques, on trouve toujours des brioches avec l'oeuf au mileu dans toutes les boulangeries.<br /> tres belle recette que le tienne.<br /> Bisous
Répondre
B
wahouuuu je suis bluffée, tes brioches sont super belles !!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pistounette
  • : Une cuisine simple et conviviale , cuisine de tous les jours , ou quelques extras . Mes balades aussi , surtout dans la région , dans ma ville et alentours . Et bien sûr quelques surprises ; Bienvenus chez Pistounette
  • Contact

Texte Libre

Pistounette Tout En Rouge

Créez votre badge

 

 

 

Compteur de visiteurs en lignes

 

 

Retrouvez moi sur :

 

L'agrégateur de blogs culinaires

 

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

 

logo

 

Recettes de cuisine avec 750 grammes.

 

 

 

dg

 

 

Recettes de Pistounette

 

 

 

Top blogs de recettes Recette Cuisine

Recherche

Partenariat

link
250X250

 

 

 

 

 

 

huiè

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E-GASTRONOMIE :

épicerie fine et produits

    gastronomiques

 


 

 


  LogosRaifalsaAlelor 2

 


CIMG5499.JPG

 



Birambeau LOGO 2009 with baseline

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Médaille d'Or 2012 au Concours des Appellations d'Origine